L’assistant « changement de direction » de MAN

acd1

Des capteurs radar surveillent les angles de visibilité latéraux
L'une des situations de conduite les plus stressantes pour un chauffeur routier, c'est tourner à droite. Afin de soulager les chauffeurs dans cette situation et réduire les risques d'accidents, la société MAN Nutzfahrzeuge AG est en train de mettre au point son assistant "changement de direction".
Fonctionnement et utilisation
Lorsque le chauffeur veut tourner à droite, l'assistant "changement de direction" de MAN le prévient de la présence d'un autre usager de la route plus petit, par ex. un deux roues, dans la zone de non-visibilité à droite. Des capteurs radar (plage de fréquence 24 GHz) sont utilisés pour surveiller la zone de non-visibilité à la droite du véhicule.

Ces capteurs radar mesurent la distance et la vitesse relative des objets se trouvant sur le côté du véhicule.
Les données envoyées par les capteurs radar sont traitées et évaluées par des algorithmes de filtre et d'évaluation. Si par exemple des deux roues arrivent derrière le véhicule dans la zone extérieure droite, ces informations sont représentées dans les deux rétroviseurs extérieurs par des symboles. Une alarme acoustique supplémentaire est émise au moment du changement de direction si le chauffeur a tourné le volant vers la droite dans un certain angle et si les objets se trouvent à proximité de la zone d'enregistrement des deux capteurs avant.