Le Groupe MAN Nutzfahrzeuge conçoit des systèmes intelligents en mesure de protéger le chauffeur, les passagers, les véhicules et les routes et de garantir un très haut niveau de sécurité.
Parmi ces systèmes, par exemple le contrôle électronique des amortisseurs sur les camions, le Continuous Damping Control (CDC) et le Comfort Drive Suspension (CDS) sur les bus des marques NEOPLAN und MAN. Ces deux systèmes travaillent sur la base de la nouvelle génération de la suspension pneumatique ECAS2 (Electronically Controlled Air Suspension) et d'amortisseurs modifiés.
Suspension intelligente dans toutes les positions
Le Continuous Damping Control (CDC) calcule la force nécessaire de la suspension selon la charge du véhicule et l'état de la route, au freinage ou à l'accélération, dans les virages ou sur les routes de montagne.
Une unité de commande qui est le cerveau du système régule électromagnétiquement une vanne proportionnelle qui détermine le débit de l'huile qui s'écoule dans l'amortisseur. Si par exemple la tension est trop élevée sur la vanne, le débit de passage va être réduit dans l'amortisseur. L'huile s'écoule alors plus lentement et l'amortisseur devient "plus dur". Le système calcule et régule la force d'amortissement toutes les 25 millisecondes et "lit" ainsi en permanence la situation globale du véhicule.
Des capteurs de niveau et de pression sur le véhicule fournissent les données de calcul. De même le bus CAN permet de transmettre à l'unité de commande de la suspension les informations suivantes qui sont intégrées dans des calculs précis : vitesse, signal d'accélération et de ralentissement, accélération transversale et vitesse des roues. Le CDC adapte en quelques millisecondes aux nouvelles circonstances un amortissement servant de valeur de base qui est défini comme état normal.
Cet amortissement normal peut être commuté sur deux niveaux différents grâce à un inverseur. Sur un camion, par exemple, le centre de gravité peut être taré de manière optimale pour une stabilisation en haute charge ou une stabilisation du roulis. Sur les cars de voyage, le système permet de se concentrer sur le confort ou sur la charge. La stabilisation dynamique de la charge a d'autres avantages : le CDC permet de réduire l'usure des pneus et ménage les routes.
Haut niveau de sécurité, polices d'assurances moins chères
Le CDC permet d'obtenir des distances de freinage généralement plus courtes, la direction réagit de manière plus directe et le comportement du véhicule reste confortable et souple. Même en cas critique, il aide le chauffeur à conserver la maîtrise du véhicule. Un camion équipé d'un CDC est la garantie d'un haut niveau de sécurité.
Certaines compagnies d'assurance sont tellement convaincues de ce concept qu'elles veulent proposer des réductions sur leurs polices d'assurance. Car c'est justement sur les camions, avec des frets et des centres de gravité différents, que la stabilisation permanente du roulis représente un véritable plus en termes de stabilité du véhicule, de comportement dans les virages et de sécurité. Le fret et le véhicule sont ménagés, la durée de vie des composants est nettement prolongée et le risque d'accidents considérablement réduit.