MAN TipMatic







Conduire de manière rentable, cela implique de savoir passer les vitesses au moment où il faut. La solution la plus simple et la plus confortable peut être obtenue avec la boîte MAN TipMatic® qui peut être commutée en automatique ou en manuel avec un simple levier à impulsions.
Dès que le flechefrein moteur EVB  en option est activé, la boîte commutée sur automatique passe automatiquement sur la vitesse optimale, fournissant ainsi la force de freinage nécessaire. Un grand soulagement pour le chauffeur dans le secteur de la distribution où il doit fréquemment changer de vitesses. Il peut alors mieux se concentrer sur le trafic, au profit de la sécurité, bien évidemment. Par ailleurs la boîte MAN TipMatic® rend l'utilisation du véhicule plus rentable puisqu'elle permet de consommer moins de carburant et ménage le faisceau moteur.
Accélérer, braquer, freiner, c'est tout - pour le chargement, le chauffeur n'a plus qu'à actionner l'élément de commande sur l'accoudoir de droite, le "frein d'arrêt", et à appuyer sur la boîte sur le bouton "neutre". Lorsque le bouton "neutre" sur la boîte est activé, le circuit hydraulique de la carrosserie reste actif. Les avantages de cette nouvelle solution de série par rapport aux boîtes automatiques précédentes sont : économie de carburant et coûts de composants moins élevés.
Un plus grand confort, plus de sécurité hors route - la boîte MAN TipMatic® en mode tout-terrain
Un nouveau symbole est apparu sur le levier de vitesses de la boîte automatique MAN TipMatic du TGX et du TGS : Dx pour mode tout-terrain, spécialement conçu pour les camions destinés au secteur chantier. MAN présente pour les TGX et TGS à traction intégrale dotés des transmissions 4x4, 6x6, et 8x8 avec moteur D20 Common Rail en version Euro 4 une variante de la boîte TipMatic qui permet de rouler confortablement même en tout-terrain en automatique.
Pour rouler sur des routes consolidées avec la boîte TipMatic® en position D, le chauffeur profite des avantages du passage de vitesses automatique. Sur des terrains plus difficiles, il lui suffit de positionner son levier de vitesses sur la position Dx. Ceci permet notamment d'éviter de changer souvent de vitesse pour avancer dans le sable, la boue ou dans les côtes. S'il est cependant nécessaire de changer de vitesse, la boîte s'en acquitte rapidement en fonction du calcul de la résistance de marche. Selon la situation, la boîte sélectionne à l'arrivée sur le terrain un couple moteur élevé et maintient la vitesse enclenchée le plus longtemps possible. La version tout-terrain de la boîte MAN TipMatic® est en préparation pour la série TGM.